Le foyer de vie

Le foyer de vie l'Ensoleillade à Lescar JurançonLe Foyer de Vie a été créé pour offrir un lieu d’accueil de jour, stimulant et protecteur pour des résidents qui ne trouvent pas ou ne trouvent plus de bénéfices à travailler à l’ESAT.

Agréé pour accueillir 9 ETP (Equivalent Temps Plein), c’est en réalité onze personnes qui le composent : 7 d’entre elles le fréquentent à temps complet, 4 à mi-temps, partagé avec l’ESAT, administrativement dans le cadre d’une « section annexe ». En fonctionnement déjà depuis 1978 de manière dérogatoire, le Foyer de Vie a été officiellement agréé en 1997.

Il a pour vocation d’occuper et de structurer le temps dans un souci de « prendre soin », de maintenir une vie sociale riche et épanouissante, de maintenir en « éveil », des capacités intellectuelles, physiques, sensorielles, dans le respect des rythmes et des besoins de chacun.

C’est un lieu de vie autonome, basé sur la convivialité et au maximum autogéré (entretien, déco, espaces verts,..).

L’accompagnement des résidents est assuré par un éducateur spécialisé, un aide médico-psychologique, et deux éducateurs sportifs à temps partiel.

Au besoin des intervenants ou associations extérieures peuvent être sollicités.

Les commentaires sont fermés