L’Association l’Ensoleillade

L'association l'ensoleilladeL’ Ensoleillade est une Association de type loi de 1901, historiquement installée sur les coteaux de Jurançon (64).

Son premier agrément, en avril 1961, concernait l’ouverture d’un établissement d’accueil pour 30 garçons de 4 à 14 ans, « arriérés profonds », conformément au décret n° 59 586 du 24 avril 1959.

L’Association obtient, en 1971, un agrément IM PRO (Institut Médico-Professionnel) et sécurité sociale.

Les enfants initialement accueillis atteignant l’âge adulte, l’Association décide, en juillet 1978, de créer un CAT (Centre d’Aide par le Travail) de 60 places, un foyer d’hébergement et abandonne progressivement son activité d’accueil des enfants.

En 1984, l’Association de gestion se transforme en Association loi de 1901. Elle se donne pour objet d’assurer, au point de vue moral et matériel, la défense des intérêts généraux des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. A cette fin, elle se propose de créer et de gérer tout service susceptible d’accueillir ou de venir en aide à ce type de public.

Les locaux de Jurançon s’avèrent au fil du temps incapables de s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires, notamment au niveau des normes secours et incendie, et leur fermeture est prononcée en 2008.

Après avoir été locataire pendant 3 ans sur le site du CHP (Centre Hospitalier des Pyrénées) de Pau (hôpital psychiatrique), le foyer d’hébergement et le foyer de vie ont pris définitivement possession le 30 mars 2012 de locaux flambants neufs construits sur la commune de Lescar.

La délocalisation de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) avait déjà été faite en 2006 sur la zone industrielle de Lons.

Les commentaires sont fermés